• La gestion du comportement (nouveauté janvier 2015, gestion du travail)

    Petit changement en ce début d'année civile !

    Le comportement ne posant que peu de problème, j'ai choisi d'accentuer la conscience de la qualité du travail. J'ai effectivement des enfants capables de ne rien faire de la journée ! Ecrire le titre et encore pas toujours correctement !!!

    Il y aura donc 4 critères :

    vert : j'ai fait tout le travail attendu avec application

    bleu : j'ai fait tout le travail mais il manque de soin (écriture, présentation)

    orange : je n'ai fait qu'une partie du travail attendu (non pas parce que je n'ai pas compris mais parce que je n'ai pas fait les efforts nécessaires).

    rose : je n'ai pas fait mon travail ou si peu que la maîtresse juge cela insuffisant.

    Des trèfles à colorier serviront de support. 

     

    J'ai écrit un courrier aux parents et chaque enfant recevra cette grille :

    Période janvier/février (6 semaines)

    1)                    Travail :

    2)                      Travail :

    3)                   Travail :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Signature :

    Signature :

    Signature :

    4)                     Travail :

    5)                    Travail :

    6)                     Travail :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Signature :

    Signature :

    Signature :

     

    Depuis quelques années, j'utilisais le système des ceintures. Mais il ne me convenait plus, je l'avais mis en place pour une classe difficile or excepté cette année là, mes classes ne sont pas turbulentes.

    Inspirée par plusieurs blogs, j'ai choisi un système avec des niveaux :

    - le vert : Bravo

    - le bleu : un effort

    - l'orange : attention !

    - le rouge : rendez vous maitresse/parents

    Ils ont tous une pince à linge au niveau vert en début de quinzaine, en cas de non respect des règles de la classe, ils inscrivent leur nom au tableau et bougent la pince si nécessaire. Elle bouge à 3, 6, 9 avertissements.

    Au bout de 15 jours on fait le bilan, ils écriront leur résultat dans le cahier de liaison à faire signer par les parents, j'envisage aussi de faire une grille de suivi annualisé pour avoir une vision d'ensemble.

     

    bientot la photo du tableau !

    « Période 3y a des jours comme ça ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2015 à 19:16
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :