-
Littérature
-le théâtre
-
Par sanschichi le 10 Janvier 2015 à 09:29
Très touchée par les attentats et surtout par le fait que ce soit la presse qui soit touchée, j'ai décidé de modifier un peu ce qui était prévu la semaine prochaine en terme de littérature.
J'ai cherché comment transmettre à mes élèves l'importance de la liberté de penser, je voulais leur faire comprendre qu'il est important de pouvoir s'exprimer ....
J'ai donc pensé à la résistance ... et de fil en aiguille, j'ai eu l'idée du poème de Paul Eluard, Ma liberté.
Je conte donc leur lire le poème, puis lancer une discussion sur sa signification, je remettrai ensuite le contexte (2ème guerre mondiale), puis nous choisirons ensemble quelles strophes nous retenons.
(ensuite classique : copie, mémorisation, illustration).
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nomSur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nomSur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nomSur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nomSur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nomSur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nomSur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nomSur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nomSur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nomSur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nomSur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nomSur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nomSur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nomSur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nomSur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nomSur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nomSur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nomSur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nomSur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nomSur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nomEt par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
LIBERTE
votre commentaire -
Par sanschichi le 31 Décembre 2014 à 10:41
Quand j'avais des CE2, j'avais fait acheter ( j'étais alors dans une école qui achetait ...)
que d'histoires ! de chez Magnard.
Une petite dizaine d'années après j'ai des cm2 mais les livres de cette collection leur sont adaptés aussi bien sur la forme que sur le fond. (je ne polémiquerai pas sur la baisse non de niveau mais d’exigence qui sous tend pour moi mais je n'en pense pas moins ...)
J'aime bien travailler un Noël noir et blanc qui associe la découverte d'un tableau de Monet : La Pie
Je n'ai qu'un exemplaire du livre et cela me suffit largement.
Je travaille en suivant la trame proposée par : que d'histoire !
1) découverte de l'univers (c'est ma séquence préférée)
- le tableau est distribué par morceaux à la classe, chaque groupe doit pouvoir le décrire, on travaille sur le vocabulaire de la description puis chaque fragment est présenté à l'aveugle au reste de la classe qui doit deviner de quel morceau il s'agit ... très intéressant puisque ce ne sont que des morceaux en noir et blanc d'un paysage de campagne sous la neige !!!
- production d'un écrit à partir des 3 phrases proposées ((d'habitude, il rentre bien avant la nuit. quelqu'un s'est approché dans la neige. Elle prend son manteau et ses bottes dans l'entrée.
Cette année cela risque de ne pas être simple pour certains, je proposerai certainement un travail de groupe.
2) Lecture dans son intégralité, travail sur l’explicite. Et là avec des cm2 on a des surprises !!!!
3) Histoire de l'art : selon les années, on travaille à la manière de Monet, sur les Nymphéas avec les arts plastiques à l'école (j'ai l'ancienne version) ou alors à partir d'une photocopie très claire je leur demande d'exprimer une autre saison au crayon de couleur. Dans un cas comme dans l'autre, le travail donne un résultat bluffant ...
votre commentaire -
-
Par sanschichi le 28 Février 2014 à 22:42
Voici le tableau séquence sur le théâtre, je pars de Molière pour découvrir le genre et relier avec l'histoire du langage mais ensuite on transposera en scènes des extraits du petit Nicolas.
Télécharger « séquence le théatre.pdf »
voici les textes qui vont nous servir pour écrire les scènes :
Télécharger « king petit nicolas.odt »
Télécharger « le vase rose du salon petit nicolas.odt »
Télécharger « le football petit nicolas.odt »
Voici le déroulement des activités:
-
Repérer dans le récit les descriptions concernant le décor
-
Faire la liste des personnages
-
Liste du matériel/accessoires
-
Surligner les paroles directes (seront recopiées dans la saynète)
-
Surligner les actions des personnages (qui seront transformées en didascalies)
-
Ecrire le texte (2 à 3 séances avec la mise au propre) : surement directement à l'ordinateur (si j'arrive à m'organiser)
1er bilan :
Le texte "football" est un peu trop compliqué en raison du grand nombre de paroles rapportées voire sous entendues.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-